Boucle de Saint-Thurien

Ce circuit emprunte la campagne nord de St-Thurien, fait un passage par Saint-Eloi à Guiscriff, puis retourne en longeant la rivière Isole.
Situation Nord de Saint-Thurien
Lieux traversés St-Thurien (29), Guiscriff (56)
Intérêts rivière Isole, chemins creux, vieilles pierres, chapelle
Montrer le point de départ Sur Google Maps

Etapes

1Départ

Le point de départ est sur la route D6 de Scaër en sortant du bourg de Saint-Thurien, peu avant le terrain de football. Le balisage VTT à droite juste avant la maison sur la photo montre le départ.

Après un bon kilomètre de descente, le chemin arrive sur la route. Prendre à droite et après 100 mètres, bifurquer vers un chemin à gauche. Au carrefour de l'entrée du village de Quélennec, prendre à droite.

2Cabane

Levez le nez pour observer la cabane dans l'arbre. Des détails montrent que des enfants ont consacré sans doute beaucoup de temps à cette construction.

Le sentier descend puis remonte en longeant une pinède. Arrivé sur la route, prendre à gauche et juste avant le sommet de la côte prendre à gauche un chemin creux qui vous mène après un bon kilomètre à Luzurien.

3Luzurien

Le village de Luzurien culmine sur la vallée et offre un panorama sur la campagne de Guicriff (56) en face. Sur la gauche vous pouvez d'ailleurs voir la chapelle de St Eloi (photo).

A l'entrée du village de Kerelin, tournez à droite pour contourner les poulaillers.

4Vallon du St Eloi

Un chemin encaissé rejoint le village de Moulin St Eloi.

5Moulin Saint-Eloi

Traversez le village Moulin St Eloi et prendre dans le bas fond le petit pont en bois enjambant le ruisseau St Eloi.

Vous êtes dans le Morbihan sur la commune de Guiscriff. Le chemin monte jusqu'au village de Saint Eloi

6Saint-Eloi

Le village de St Eloi est un petit hameau composé d'une petite ferme, d'une chapelle et de quelques maisons. Sa chapelle, classée monument historique, date du tout début du XVIème siècle.

Saint Eloi est le protecteur des chevaux. A ce propos, le village était le lieu de réunion une fois par an de tous les habitants des environs afin qu'après l'office les chevaux de ferme soient bénis à la fontaine.

A la sortie du village prendre un chemin à gauche qui mène à la fontaine. Contournez l'un des magnifiques étangs de La Salmonière pour arriver sur la route goudronnée. Le chemin qui est presque en face, est à l'ombre des sous-bois et borde le ruisseau St Eloi. Après 700 mètres environ vous arrivez sur la D6. Prendre à droite la direction de Scaër et vous arrivez dans le bas fond au village de Tredalou.

7Tredalou

A Tredalou, en laissant la chaumière sur votre droite, traverser le pont et vous arrivez sur la route qui mène au moulin de Kerchuz. Ce dernier possède un gîte d'étape géré par la commune. A cet endroit, le cours de l'Isole est très prisé des pêcheurs à la mouche.

Après 100 mètres à peine quittez la route par un sentier qui descend à pic vers la gauche. Vous remonterez ensuite pour atteindre le village se Stang Lojou.

8Stang Lojou

Passez entre les maisons et un peu plus haut le sentier continue à droite et va rejoindre Lojou qui est un village de caractère. Traverser ce dernier jusque la route d'accès permet de contempler des vieilles pierres. A la sortie du village prendre un chemin à droite. Après quelques centaines de mètres vous descendez un champ pour arriver à un pont de bois.

9Pont de bois

Le pont de bois enjambe un petit affluent de l'Isole. Le chemin à droite mène au bord de l'Isole. Prendre à gauche pour longer sa rive gauche. Continuer le chemin jusqu'à la route saint Thurien/Scaër, puis prendre la route de Kergac et bifurquer à droite après 100 mètres de montée. Ce chemin descend jusqu'à Moulin Richet en longeant en partie la route d'accès.

10moulin Richet

Un joli point de vue sur l'Isole à ce niveau.

Après 500 mètres environ vous arrivez à Moulin Neuf. Prendre la route d'accès et vous arrivez à un carrefour. Prenez tout de suite à gauche pour accéder au village de Quilos. Après 500 mètres environ tournez à droite puis monter jusqu'au point de départ au bourg de St Thurien.

Randonnée effectuée le 16/10/2009. Les itinéraires et descriptions sont présentés uniquement à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité du rédacteur.

Boucle de Saint-Thurien

Situation Nord de Saint-Thurien
Lieux traversés St-Thurien (29), Guiscriff (56)
Intérêts rivière Isole, chemins creux, vieilles pierres, chapelle

2Cabane

3Luzurien

4Vallon du St Eloi

Un chemin encaissé rejoint le village de Moulin St Eloi.

5Moulin Saint-Eloi

6Saint-Eloi

7Tredalou

8Stang Lojou

9Pont de bois

10moulin Richet

Un joli point de vue sur l'Isole à ce niveau.